Estimation immobilière : en quoi ça consiste exactement ?

Partager sur :
Estimation immobilière : en quoi ça consiste exactement ?

Lorsqu’il est question de vente immobilière, la valeur d’un bien s’avère l’une des données les plus importantes. Elle va conditionner le niveau atteint par le prix de mise en vente. Là, on parle de « valeur marchande » du bien immobilier qui déterminera l’estimation du prix de vente dudit bien en question. Afin d’en avoir une idée, les experts en la matière utilisent des techniques de l’estimation immobilière.

Focus sur le procédé d’une estimation immobilière

Pour faire simple, l’estimation immobilière est la recherche du « juste prix ». En d’autres termes, c’est un équilibre satisfaisant les intérêts des deux parties (vendeur et acheteur). En présence dudit juste prix, un bien immobilier peut se vendre rapidement. Une estimation immobilière à Marly-le-Roi va prendre en compte les données liées à la valeur de l’immeuble mis en vente. Ces critères concernent la localisation du logement, la réputation du quartier, la présence des zones commerciales, etc. Aussi, ils ont trait au bien en lui-même, entre autres, ses caractéristiques et les dispositions techniques. Elles sont décisives dans l’évaluation immobilière. Selon les points forts et les faiblesses, le professionnel de l’immobilier applique une décote ou une surcote.

La différence entre une estimation immobilière et un home staging

Une estimation immobilière ou évaluation immobilière consiste à évaluer le juste prix du logement, et ce, sans le surévaluer ni le sous-évaluer. Effectivement, elle offre un juste milieu entre le prix souhaité par le propriétaire bailleur et celui voulu par le potentiel acquéreur. En ce qui concerne le home staging, c’est en fait la technique de « valorisation immobilière ». Il consiste à mettre en scène différents aménagements d’ensemble d’un logement en vue de le vendre à un prix raisonnable.