La bonne marche d’une expertise immobilière à Feucherolles en quelques lignes

Partager sur :
La bonne marche d’une expertise immobilière à Feucherolles en quelques lignes

À différencier de l’estimation d’un logement, l’expertise immobilière est mieux axée sur la précision des résultats obtenus. Pour ce faire, le recours à un expert en immobilier est de rigueur. Un avis de valeur est remis au propriétaire afin de l’aider à fixer un prix de vente en adéquation avec les caractéristiques de sa résidence.

Quel doit être le contenu du rapport d’expertise ?

En tant que document officiel à remettre auprès des autorités fiscales et juridiques, le rapport doit alors être rédigé selon un point de vue économique et technique. Dans le fond, le rapport doit contenir une description détaillée du bien, sa localisation, son environnement et sa situation par rapport au plan local d’urbanisme. Dans le but de fournir une valeur précise au bien, l’expert doit mentionner ses méthodes pour valoriser le bien, ainsi que le constat final de la valeur réelle du bien. Afin de fournir une aide dans la prise de décision du propriétaire, le professionnel doit également inclure une conclusion basée sur ses appréciations personnelles.

Quelles sont les méthodes à appliquer ?

Dans sa prestation, l’expert doit respecter la charte et implicitement la déontologie de la fonction d’expert en immobilier. Il n’existe pas de méthode conventionnelle dans le plan d’action de chaque expert. Chaque professionnel peut procéder comme il l’entend en utilisant, par exemple la méthode indiciaire, par sol et constructions ou par le revenu. Néanmoins, les étapes suivantes sont impératives dans toute expertise immobilière en bonne et due forme :

  • la fixation des objectifs du propriétaire en vue de l’obtention du rapport d’expertise
  • la visite du logement
  • l’examen de l’habitat et des renseignements fournis par le propriétaire
  • l’analyse du marché local et national
  • le choix de la méthode à appliquer pour l’expertise
  • la remise en mains propres du rapport détaillé