Achat immobilier Le Port-Marly : les frais à prévoir en plus du prix d’achat

Partager sur :
Achat immobilier Le Port-Marly : les frais à prévoir en plus du prix d’achat

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier à Le Port-Marly ? Êtes-vous certain d’avoir pensé à tous les frais complémentaires venant s’ajouter au prix du logement que vous allez acheter ? Les réponses dans ce mini-guide.

Les frais d’achat et les honoraires du notaire

Il revient à chaque acheteur de régler les frais de notaire (ou frais d’acquisition) lesquels s’ajoutent au prix total de l’achat. Ils vont représenter de manière approximative 8 % du coût du bien. La partie la plus importante que vous devez verser au notaire correspond aux droits de mutation (droit d’enregistrement, taxe de publicité foncière…). Il est important de noter que ces frais sont soumis à une tarification obligatoire qui est la même peu importe l’institution du notaire qui prend en charge la vente. Aussi, ils diffèrent selon le montant de l’acquisition. Concernant l’honoraire du notaire proprement dit, il est calculé à l’aide d’un tarif qui est proportionnel au prix de vente du logement.

Les frais d’agence

Outre les émoluments, vous devez tenir en compte de même les frais d’agence si vous avez décidé d’acheter un bien immobilier qui est vendu par l’intermédiaire d’un professionnel. Ces frais vont représenter une somme considérable qui va augmenter le coût total de la transaction jusqu’à 7 % du prix de vente, et ce, selon la prestation fournie par l’expert immobilier.

Les taxes relatives au logement

Il revient au notaire de répartir les différents frais liés au bien vendu entre les deux parties (bailleur et acheteur). En général, l’administration fiscale considère que les impôts locaux sont dus par celui qui était propriétaire du bien au début de l’année, c’est-à-dire, le 1er janvier. Cela revient à dire que lesdites taxes de l’année en cours restent à la charge du bailleur. Normalement, l’acte authentique de vente prévoit une répartition de la taxe foncière entre les deux parties.