Les bonnes raisons d’estimer son bien grâce à la méthode comparative

Partager sur :
Les bonnes raisons d’estimer son bien grâce à la méthode comparative

Actuellement, les prix des biens immobiliers peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse et varient en fonction de plusieurs facteurs. Il est donc crucial que vous estimiez votre bien avant de vous projeter dans une quelconque transaction immobilière à Le Port-Marly. Il existe diverses méthodes pour connaître la valeur vénale de votre bien, mais que choisir ? Réponses.

Qu’est-ce que la méthode par comparaison et comment elle fonctionne ?

Aussi nommée méthode par le marché, elle consiste à définir la valeur d’un bien en se basant sur les montants appliqués lors des transactions récentes sur des biens similaires. En d’autres termes, vous prenez les prix sur le marché immobilier comme références pour estimer votre avoir. Et pour bien réaliser votre évaluation, faites en premier temps plusieurs recherches sur les ventes de biens intrinsèquement similaires au vôtre. Après les avoir trouvées, effectuez une sélection sur les termes de comparaison significatifs incluant la situation géographique ou la date de construction de chaque propriété… Enfin, étudiez le prix de ces biens avec le maximum de certitude possible afin de comparer votre possession.

Pourquoi opter pour la méthode comparative ?

Cette méthode est considérée comme la plus appropriée lorsque vous voulez déterminer la valeur vénale de votre bien immobilier. Et pour cause, elle est directement reliée avec les données des agents immobiliers et des notaires. Ces données, logiquement, sont mises à jour régulièrement et sont donc plus fiables. Néanmoins, vous devrez connaître absolument les chiffres de ventes réels du marché avant de pouvoir évaluer votre possession. Par ailleurs, si votre budget se montre plutôt restreint, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. Vous n’avez qu’à consulter un site spécialisé et diriger vous-même toutes les opérations concernant l’évaluation. Cela vous permet d’économiser largement d’argent.