Les bagages nécessaires pour monter une agence immobilière à Marly-le-Roi

Partager sur :
Les bagages nécessaires pour monter une agence immobilière à Marly-le-Roi

Une agence immobilière est le principal intervenant aux côtés du propriétaire et de son client, en vue de conclure une transaction. Mais avant d’exercer ses compétences, une agence à Marly-le-Roi doit posséder certains atouts et surtout, être en règle par rapport aux autorités administratives. Focus.

Les formations nécessaires

Comme toute autre profession, le métier d’agent immobilier doit passer par une formation académique spécifique. D’autant plus que monter une agence immobilière, c’est devenir un entrepreneur et chef d’entreprise. Le leadership est alors de mise, ainsi qu’une bonne capacité d’analyse et d’organisation dans les tâches à réaliser. Par ailleurs, il faut posséder les diplômes appropriés. Une licence dans le domaine du commerce, de l’économie ou des métiers concernant l’immobilier est de mise. Mais vous pouvez aussi approfondir vos connaissances afin de devenir un spécialiste. Si les diplômes des études supérieures vous font défaut, une expérience probante de 3 ans dans le domaine et un diplôme de baccalauréat sont suffisants.

La carte professionnelle

Pour que l’entrepreneur soit en règle aux yeux des autorités publiques, il doit passer par les étapes nécessaires en vue d’obtenir la carte professionnelle. Pour se procurer la carte professionnelle, les diplômes et l’expérience que vous possédez doivent être suivis d’une attestation sur votre garantie financière. Par la suite, vous devez obtenir une immatriculation auprès du Registre du commerce et des sociétés (RCS), avant de finalement avoir un numéro à la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI). La carte professionnelle a une validité maximale de 3 ans afin que tous les professionnels soient à jour sur tous les nouveaux concepts et outils dans le secteur de l’immobilier. En effet, les réglementations juridiques et les normes internationales sont en constante évolution, surtout après la crise de la Covid-19.