Les différentes manières d’appréhender une vente d’appartement à Le Pecq

Partager sur :
Les différentes manières d’appréhender une vente d’appartement à Le Pecq

Les transactions habituelles en matière de vente d’appartement se font après la signature du contrat et le versement de la somme convenue. Pourtant, il existe de nombreuses autres manières avantageuses de réaliser la transaction.

La vente en viager

Une vente en viager signifie verser une certaine somme au propriétaire (appelée rente viagère) jusqu’à son décès. Le principe de ce type de transaction repose sur l’aléa. C’est-à-dire que ni le propriétaire ni l’acquéreur ne connaissent le prix réel de la vente d’appartement à Le Pecq. Le paiement peut se faire en deux tranches, dont la première est le versement du bouquet et la seconde est la rente à proprement dite ; ou simplement en versant la somme mensuelle convenue. Le viager peut également être occupé ou libre, selon que le vendeur veut toujours habiter dans son logement avant de mourir ou non. Le calcul de la rente viagère se fait en considérant les caractéristiques de l’appartement, l’âge du propriétaire, le bouquet et l’occupation ou non du bien.

La vente à réméré

La vente à réméré s’apparente à une vente d’appartement classique, sauf qu’il existe une possibilité de rachat en faveur de l’ancien propriétaire. Cette méthode est mieux appropriée pour ceux qui sont en difficulté financière et qui ne veulent pas recourir aux différents emprunts bancaires. Les étapes habituelles comme l’estimation immobilière ou la réalisation des diagnostics techniques doivent toujours être respectées. La durée de rachat du bien doit être convenue par les deux parties et doit se faire en présence d’un notaire. Cela peut durer entre 6 mois à 5 ans en moyenne. Mais tout dépend des négociations entre vous et votre client.