Vente immobilière à Marly-le-Roi : quelles sont les précautions à prendre ?

Partager sur :
Vente immobilière à Marly-le-Roi : quelles sont les précautions à prendre ?

Une vente immobilière s’avère un domaine qui peut se révéler être complexe, notamment sans une bonne compétence et notions pointues afin de mener à bien la transaction. À la difficulté de trouver un acheteur sérieux et la concurrence vont s’additionner les incertitudes à sécuriser la vente. Alors, quelles sont les précautions à prendre ? Éléments de réponse.

Avant de signer un contrat de vente

Pour la vente immobilière à Marly-le-Roi, même si vous vous êtes mis d’accord sur le prix de vente, « ne signez rien ». Si vous êtes le propriétaire vendeur, sachez que vous êtes engagé dans la majorité des cas avec un inconnu, dont vous ne connaissez peut-être pas sa solvabilité. Il se peut que l’acquéreur ne donne pas suite. Or, il ne vous sera pas facile de vous désengager en cas de signature d’un accord, puisque la vente est déjà scellée. Notez que le moindre écrit qui consisterait l’accord entre les intervenants va constituer la preuve de cet engagement et va lier définitivement le propriétaire vendeur et non l’acheteur. Il vous est ainsi impossible de contraindre ce dernier, d’autant plus qu’il jouit d’un délai de rétractation de dix jours.

Les différents types de contrat

Vous avez la possibilité de choisir entre deux types d’actes, dont un acte sous seing privé ou un acte notarié. Le notaire va s’engager sur l’efficacité d’un acte de vente final, la seule manière de l’annuler consiste à passer devant le tribunal. Sur le fond, il vous est tout à fait possible de signer un compromis de vente où tous les intervenants s’engagent sur un prix. Pour faire simple, il s’agit d’une vente sous conditions, selon laquelle l’accord est concrétisé et la vente formée au moment de la réalisation des conditions, entre autres, l’obtention d’un financement.