Acheter seul son appartement à Le Port-Marly ou passer par une agence : pour quelle option opter ?

Partager sur :
Acheter seul son appartement à Le Port-Marly ou passer par une agence : pour quelle option opter ?

Vous avez maintenant le budget et le projet afin de vous lancer dans l’aventure de l’investissement immobilier. Toutefois, le dilemme se pose lors de l’achat de votre appartement : acheter seul ou passer par une agence immobilière ? Les deux alternatives présentent chacune des atouts et des points faibles. Voici quelques conseils pour prendre une décision éclairée.

Acheter par ses propres moyens

Pour l’achat d’un appartement à Le Port-Marly, la recherche individuelle est rendue simple grâce au développement des outils numériques. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’accéder à différentes annonces :

  • Sur les portails immobiliers professionnels
  • Sur les revues locales (en version papier ou numérique)
  • Sur les vitrines virtuelles des agences immobilières locales

Dès que vous avez trouvé votre lot de bonheur, vous pouvez traiter entre particuliers. Néanmoins, il vous faut disposer d’un maximum de temps, car éplucher les annonces sur les divers portails virtuels et choisir vous-même les appartements à visiter sont des opérations souvent chronophages.

Les avantages de passer par une agence immobilière

  • La connaissance pointue du marché immobilier local

Une agence connaît jusqu’au bout des ongles les prix pratiqués dans la localité et les exclusivités immobilières. Elle dispose des informations précieuses pouvant vous faire gagner non seulement du temps, mais également de l’argent. Mieux, cette entité connaît les procédures obligatoires telles que les diagnostics immobiliers, les droits de regard sur la gestion de la copropriété et les nouvelles lois qui entrent en vigueur.

  • Un juste prix

Hormis la connaissance parfaite du marché, une agence spécialisée a intérêt à estimer l’appartement à sa juste valeur. On le sait, un logement surestimé face au prix du marché ne se vendra pas dans les délais espérés et le mandataire ne touche aucune commission tant que la transaction n’est pas finalisée. L’agence doit tout mettre en œuvre afin de trouver de manière active des preneurs en faisant de la publicité et en organisant des visites fructueuses.