Les étapes à entreprendre pour acheter une maison à L’Étang-la-Ville sans se tromper

Partager sur :
Les étapes à entreprendre pour acheter une maison à L’Étang-la-Ville sans se tromper

Vous êtes sur le point de faire votre première acquisition immobilière et devenir propriétaire ? Il n’est pas de tout repos de savoir comment s’organiser et de prévoir quelles sont les étapes à entreprendre pour acheter un premier logement. En faisant preuve d’organisation et de vigilance, vous allez pouvoir mettre en place une stratégie imparable afin d’obtenir le produit de votre convoitise. Voici les étapes incontournables.

Définir son budget

Calculer son budget d’acquisition est l’étape primordiale d’un premier achat de maison à L’Étang-la-Ville. Un certain nombre de simulations permet de définir un budget d’achat, frais de notaire compris. Avant toute chose, le budget d’acquisition doit comprendre le prix d’achat et la somme des frais d’achat. Pour faire simple, il s’agit du budget d’achat frais de notaire inclus. Cette somme peut représenter 8 % environ pour un achat dans l’ancien et 3 % dans le neuf. Il est important de souligner que les honoraires de l’agence sont inclus dans le prix de l’annonce.

Préparer les visites du bien

Les visites immobilières se préparent pour éviter les déconvenues. Mieux vaut établir en amont une liste de questions à se poser :

  • Les montants des charges d’énergie, d’impôts fonciers, des charges de copropriété
  • Le type de chauffage
  • Les derniers travaux effectués par le propriétaire
  • Les diagnostics immobiliers obligatoires

L’offre d’achat et la signature d’un avant-contrat

L’étape suivante concerne l’offre d’achat. Parfois, cela passe par une négociation serrée avec le propriétaire vendeur. Si le prix de vente affiché semble au-dessus du prix du marché, une négociation s’avère de tout temps possible. En se basant sur des éléments objectifs, vous pouvez négocier une baisse de prix avec le bailleur. Formaliser une offre écrite est fortement conseillée. Vous devez également préciser une durée de validité de votre offre. Si le vendeur l’accepte, la signature d’un contrat avant-vente (compromis ou promesse de vente) intervient dans les semaines qui suivent.