Quelques conseils utiles pour acheter son premier appartement à L’Étang-la-Ville

Partager sur :
Quelques conseils utiles pour acheter son premier appartement à L’Étang-la-Ville

Trouver un appartement à acheter peut demander du temps considérable et nécessiter de faire plusieurs visites. Alors, comment acheter sans se ruiner ? On vous donne quelques astuces !

Que devez-vous vérifier dans le logement avant d’acheter ?

  • L’état général du bâti

Avant de procéder à l’achat d’un appartement à L’Étang-la-Ville, il faut s’assurer que la toiture soit en bon état. Par la même occasion, il vous revient de contrôler les murs afin de déceler d’éventuelles fissures et vérifier si la charpente est solide. Il en est de même pour la qualité du sol, sans oublier le plafond.

  • L’isolation

L’isolation phonique est vérifiable de manière instantanée tandis que l’isolation thermique n’est pas facile à évaluer. S’il s’agit d’un appartement neuf, le preneur peut demander la facture des matériaux ou des pièces mentionnant les isolants choisis. Pour un bien immobilier ancien, vous avez la possibilité de demander les factures du chauffage des anciens occupants.

Faut-il passer par une agence ou directement avec le vendeur ?

Passer par un professionnel de l’immobilier, à l’instar d’une agence immobilière, permet de bénéficier du service d’un expert. Afin de protéger sa réputation et son affaire, une agence est plus vigilante en ce qui concerne les biens vendus sur son site. L’appartement fait l’objet de vérifications et de diagnostics rigoureux. Mieux, c’est ce professionnel qui est capable d’évaluer les biens à leur juste prix. En négociant directement avec le propriétaire vendeur, vous pouvez jouir d’un certain nombre d’avantages : baisse de prix considérable, l’arrangement sur la date et la modalité de paiement peut se faire à l’amiable, etc. À noter que dans les deux cas, la présence d’un notaire s’avère indispensable et exigible lors de la signature du contrat de vente.